8 sept. 2013

Plastron adapté de la robe #128 du BWOF Février 2012, le reste : sans patron. 
Voiles de coton, coton/synthétique et coton/soie.
2013.

Réalisation motivée par la conjonction de l'approche d'un des plus importants mariages de l'année avec le fait qu'à peu près l'ensemble de mes robes "classes" sont reléguées dans la partie "A réessayer dans 6 mois" de mon armoire. 

Mariage d'été + Paris + grossesse avancée  > un truc léger mais classe et confortable. A faire en 2 semaines, au retour des vacances. Encore un défi pas gagné d'avance.

Moult détails : 

J'avais dès le départ dans l'idée de faire une robe en trois couches, assez fluide, avec un plastron. Je voulais tenter un plastron à chevrons, un peu comme sur la robe Anouk de Victory Patterns (photo de gauche), mais en plus simplifié. 

Par chance, mon unique Burda contenant des patrons de grossesse (février 2012) renfermait une robe avec un semblant de plastron (à droite).  
J'ai commencé par faire une toile avec la partie supérieure de la robe, en raccourcissant les manches chauves-souris pour en faire des mancherons. Ensuite j'ai fait des tests devant ma glace et sur Photoshop pour avoir une idée du rendu des trois couches de tissu et des chevrons. (Oui je sais, j'ai l'air ridicule...).

A partir de là, j'ai repris le patron du plastron, en le modifiant un peu : 
- partie blanche arrondie vers le bas,
- partie grise allongée et fusionnée en une seule pièce de tissu (et non deux distinctes comme sur le patron). 
A ce stade, je n'étais plus sûre de l'idée des chevrons donc j'ai opté pour un passepoil doré, plus classique, mais qui réveille le blanc et le gris. 

Si j'avais eu dès le départ une idée précise de la robe que je voulais faire, j'aurais commencé par la la couche inférieure, bleu marine, et j'aurais ajouté ensuite la bleue pâle et la grise. Mais, selon ma technique habituelle du "total freestyle", j'ai commencé par la fin (le haut), ce qui a nettement compliqué l'affaire. 

J'ai donc dessiné la partie bleue pâle pour qu'elle épouse la limite inférieure de mon plastron, pour ne pas qu'il y ait trop d'épaisseurs de tissu au niveau du décolleté. J'ai fixé cette 2ème couche le long du passepoil doré, à l'intérieur. 
L'encolure dos de cette 2ème couche descend au milieu du dos, là encore pour alléger la partie supérieure (tout en masquant le dos du soutien-gorge...). 

Là, une semaine s'était déjà écoulée, et le témoin venait de me demander de lui coudre une cravate pour le mariage... Merci le congé maternité pour les plages horaires "couture" à rallonge.

Une fois la partie bleue pâle cousue à la partie supérieure, j'ai ajouté la dernière épaisseur, la bleue marine. Cette fois, elle est fixée, devant, le long de la partie supérieure du tissu blanc. 
Sur l'encolure dos, le bleu marine est cousu au bleu pâle. 

J'ai fait un rapide schéma pour expliquer la position des trois épaisseurs de tissu, devant et derrière : 
La robe sur l'envers donne ça (devant / dos) :

Je n'ai tracé les courbes inférieures des trois parties qu'une fois toutes les épaisseurs cousues ensemble. 
Le gris descend juste sous la poitrine, le bleu pâle suit la forme du ventre, et le bleu marine monte juste au-dessus des genoux, même si cela ne se voit pas beaucoup au final.


Pour les tissus : 
- le gris est un coton fin (Marché St Pierre), 
- le bleu pâle est un genre de voile en coton et synthétique de chez Stop Tissus, légèrement transparent, et 
- le bleu marine est un voile en coton et soie vraiment génial, acheté chez Stop Tissus aussi, à 3 euros le mètre il y a deux ou trois ans. A l'époque j'en ai acheté 5m, mais je crois que j'aurais dû prendre tout le rouleau... Je m'en suis servi pour ma blouse Amanda, lors du mariage-de-l'année-2012. 

Enfin, un super tissu, mais, voile oblige, transparent.
Il me fallait donc une doublure, pour la partie basse. J'ai opté pour un jupon élastiqué, des plus basiques, si ce n'est qu'il descend sous le ventre, et qu'il suit la courbe de la partie bleue marine de la robe (donc montant au-dessus des genoux sur le devant, et descendant sous le genou à l'arrière). 
Jupon cousu à toute blinde la veille du mariage... Et là, l'erreur bête : la partie bleue marine de la robe démarre au-dessus du ventre, mais le jupon, sous le ventre. Donc par transparence... on voit le ventre ! La gourdasse ! Pas le temps de refaire un jupon ni de trouver une autre technique de doublure, donc une ceinture de grossesse en jersey noir, portée sous la robe, a fait l'affaire. Un projet couture sans erreur, c'est pas encore pour aujourd'hui...


Les parties grise et bleue pâle sont finies par des biais, la bleue marine par un ourlet simplexus simplex.
 
Les emmanchures ont été finies en 4ème vitesse, le matin du mariage... J'ai cousu ensemble les trois épaisseurs de tissu et j'ai fini le tout par le seul biais de mon stock dont les couleurs collaient à peu près, un liberty Mitsy restant d'un projet abandonné. 


Voilà, j'ai terminé ma robe à 13h, il me restait à prendre une douche, manger et traverser Paris du Nord au Sud pour arriver à 14h à la cérémonie... L'an dernier, j'avais fini ma jupe dans les embouteillages 5mn avant le mariage, donc disons que je m'améliore !

Au final, je suis super contente de l'avoir faite, elle était bien classe et super confortable, mais je suis frustrée qu'elle ne soit qu'une one-shot (pas d'autre mariage auquel je vais assister d'ici la fin de ma grossesse). Je vais attendre un peu et sûrement tenter de l'adapter quand ma morphologie aura repris une phase "normale". 

Le Cadeau Bonux :
Le boléro aussi était un projet maison ; pas de couture à proprement parler, mais un recyclage de veste Primark mal taillée. 
Je l'ai modifié il y a quelques années en recoupant sa partie inférieure (de façon assez sommaire), et en remplaçant le bouton par une grosse boule dorée (sûrement du Marché St Pierre, je ne me souviens plus). 
Assez peu porté au fil des ans, mais finalement, il collait bien avec ma robe. 
Quand le témoin aura décuvé, je mettrai des explications et des photos de sa cravate so class WK? 08.XX13
En attendant, merci à Bli Gug et à K. Bricolo pour leur aide & leur patience avec mes défis foireux. Et à H. Rodriguez & Madame pour la teuf !

0 commentaires