13 nov. 2014
Tipi !


Toile, bâtons de noisetier, cordon.

Bricolage maison pour les 8 ans de ma nièce et de mon neveu, qui jouaient dans un tipi en carton en fin de vie - le mal logement dans le 15ème arrondissement, un fléau méconnu.

J'ai d'abord demandé au pater quelle était la place dispo au sol de la chambre, vu qu'elle est déjà passablement remplie, et j'ai été sympa, j'ai augmenté que de 20% les dimensions qu'il m'a données... 

Donc on est parti sur un diamètre d'1,50m.
Le tissu était une toile blanc cassé récupérée sur une exposition, les bâtons ont été coupés sur le noisetier des grands-parents. Là on a fait une grave erreur tactique : on a coupé 8 bâtons. Erreur, car a a augmenté le nombre de coutures à faire, et ça a réduit la largeur de l'entrée. Mais bon. 
Histoire de corser l'affaire, j'ai fait un genre de coutures anglaises, pour que les bâtons soient pris dans le tissu, et ne fassent pas de poussières dans le tipi. J'ai aussi replié le tissu, au pied du tipi, pour la même raison. 
On a fait pas mal d'essais, la toile était difficile à ajuster. Même avec l'aide de l'homme-tipi.  
Le tipi tel quel était un peu flasque... La solution (d'urgence, car ce genre de projets se finit toujours dans l'urgence) a été de percer le haut des bâtons, de poser des œillets sur la toile, et de passer un cordon dans ces œillets et ces petits trous, pour tendre et rigidifier le tout.  
Pour la déco, l'idée était de ne pas trop le décorer, pour que les enfants puissent le peindre à leur goût. 
J'ai googlé "décoration tipi" et magie, j'ai trouvé une planche de dessins parfaits, que j'ai reproduits au Sharpie comme une frise tout autour du tipi.
Le guerrier à cheval était classe, donc on a décidé de le mettre près de l'entrée. Une copine (merci Marie !) a traficoté le dessin pour lui faire un pendant féminin, une squaw qui garde aussi l'entrée du tipi (et qui est pas du genre à déconner). 
Pour l'entrée, un gros ovale découpé dans la toile, et bordé d'un biais que j'ai cousu à gros point zigzag. Pour finaliser, des plumes de faisan récupérées sur le marché, et des coussins de chez Monop', qui étaient pile dans le thème.  
 
Un projet un peu chronophage mais on s'est bien marré à le faire, et les gamins sont contents (et on a même réussi à faire rentrer la mère, le père et les deux enfants dedans).
Merci à Marie pour les dessins, et grand merci à K. Bricolo pour l'aide inestimable ("toi et tes projets pharaoniques...").
Détails et photos
28 oct. 2014
Marcel

On m'a dit ce matin : "Les magazines de couture c'est que des trucs de vieux, et sur internet que des trucs de mamans qui font des trucs pour gosses".
Je vais pas le faire mentir... toujours pas eu le temps de photographier mes trucs d'adulte, alors ça sera encore "un truc pour gosse". 
Pour un Marcel nouveau, j'ai fait un petit ensemble en taille 18 mois parce qu'on reçoit toujours une montagne de fringues en taille 6 mois, à la naissance, mais pas trop de trucs plus grands. 
- Sarouel Jun (Esprit kimono) en jean stretch,
- Chemise Alcide (Petit Citron) (patron gratuit) ; coton Toto, pressions KAM.

Aucun rapport avec Marcel, mais j'ai découvert ce groupe au Petit Bain ya 2 semaines, et ils assuraient sérieusement.

Détails et photos
Belette Print

Aujourd'hui pour mon anniv' (wouhouh) j'ai reçu un assortiment de chez Belette Print. Ça fait longtemps que je suis super fan de ce qu'elle fait, donc c'est un bon choix de la part de Mr Kiki B.
En plus, un écureuil et un lapin, mes deux anciens animaux de compagnie... Ils ont malheureusement tous les deux connu un sort tragique, paix à leurs âmes poilues...
Et maintenant j'ai encore plus envie d'acheter son bouquin !
Détails et photos
30 sept. 2014
Anna 3

J'ai pas mal de trucs pour adultes qui attendent d'être photographiés, mais en attendant, ça sera une petite fringue pour enfant.

Patron : Haut : Tunique "Nœud pap'" de Mon Petit Dressing ; Bas : Patron perso
Viscose (?) / Jean stretch
Taille 4 ans
2014




Premier test d'un patron de "Mon petit dressing", acheté il y a quelques mois. 
La réalisation est assez simple et les explications sont claires, sans difficultés techniques. Et le patron paraît simple mais en fait il renferme des détails qui le rendent moins classique que prévu : la patte de boutonnage, les fronces ventrales, le pli plat au dos, et les poignets élastiqués...

Je trouvais le tissu assez improbable, un genre de viscose de chez Toto, mais finalement, pour une petite de 3 ans il est cool ! J'ai utilisé un biais à rayures de la mercerie de Charonne qui complète bien l'ensemble, et des pressions Kam.


Pour la jupe : 
- un rectangle de 80 x 25cm, ourlé en bas. Je l'ai plié en 2 et j'ai cousu ensemble les deux extrémités, endroit contre endroit, sur environ les 3/4 de leur hauteur. J'ai ensuite froncé ce "tube" sur toute sa circonférence, et ensuite j'ai ajouté :
- un rectangle de 50 x 6 cm pour faire la ceinture, monté comme un biais.
J'ai ajouté une petite patte pour permettre d'insérer une pression Kam, comme sur la tunique. 




Détails et photos
18 juil. 2014
Mission shorts

Bloomer "Kiwako" & Pantalon/Pants Saki - Esprit kimono pour les petits
12 mois
Coton

En urgence avant les vacances de Juin en Italie, une mission shorts. 
J'ai donné dans le rapide et facile :
- Bloomer Kiwako, en denim stretch étoilé (Reine Tissus) et pression Kam.
- Pantalon Saki coupé en short, en denim stretch à damier (une chute de ma jupe).

Le tout était encore un peu grand en juin, mais parfait pour les 35° de la région des lacs. 
Et une autre grosse mission couture spéciale vacances : le lit en toile pour la cabine avant du Transporter (tubes en alu et toile de transat, montable et démontable en 5mn, validé par le kid...).





Détails et photos
4 juin 2014
Sunny or not

Bloomer : Kiwako - Esprit kimono pour les petits
Sarouel/Pants : Jun - Esprit kimono pour les petits
6 mois / 6 months.
Coton.
2014

Ensemble pour Héloïse, née il y a quelques mois : en version optimiste (= vrai été = avec bloomer) et en version pessimiste (= été pourri = avec pantalon).

Pour le haut, la robe Kate coupée en tunique avec un insert en liberty Frou-frou + passepoil maison. Trop cool !
Bloomer en coton.
Pour le sarouel (en lin), j'ai supprimé les revers, et j'ai mis un lien élastiqué à la taille à la place de l'élastique habituel. 

A summer ensemble for baby Heloïse : top + bloomer, if the summer is warm, but with a pair of trousers in case we get a shi**y summer (like it happened many times before ...).
The top and bloomer are in cotton, the pants are made with linen.




Tiens, je remets les Kinks.

Détails et photos
22 mai 2014
L.O.L.A Lola

Molleton / Jersey
2014
Une version test de ce patron que je voulais tenter depuis longtemps. 
J'ai eu du mal à trouver du molleton, et j'ai fini par la faire dans un coupon de chez Toto, de mauvaise qualité, et, qui plus est, trop court. 
Le défi consistait donc à faire rentrer la robe dans un coupon de 110cm au lieu de 180 environ... C'est passé, en réduisant au minimum les marges de coutures, et en modifiant les poches.

J'ai gardé les grandes poches plaquées, mais je les ai cousues à l'intérieur de la robe, dans un jersey fin. Pour rendre l'ensemble un peu plus intéressant, j'ai créé des ouvertures parallèles aux coutures de taille de la robe, et je les ai rehaussées d'un passepoil doré + triangles de renfort.

This is a test version of the Lola dress pattern, cut in a cheap jersey remnant that was way too short. I had to change the pockets to make the dress fit in my piece of fabric : I kept the large pockets inside the dress (in a lighter fabric), and cut an opening parallel to the waist line of the dress. I added golden piping to the opening to enhance the look.
Le patron est bien et taille correctement (ici taille 8) (sauf les manches, à rallonger un peu car elles s'arrêtent pile au niveau du coude).
Par contre, je n'ai pas trouvé de bord-côte de la même couleur, donc j'ai utilisé le molleton pour faire les bandes de col, poignets et du bas de la robe. Et au niveau du col, ça gondole... FAIL.

Mon molleton pourri commence déjà à boulocher, mais j'ai un coupon de molleton France Duval-Stalla qui attend d'être coupé pour en faire une version "durable". Et je pense que je reprendrai mon idée de poche passepoilée (peut-être avec une vraie poche passepoilée... à voir.)

I'm happy with the result, even though the neck band is gaping a bit (didn't have ribbing so I used the main fabric instead), and the fabric is already starting to pill.
I already bought some very nice France Duval-Stalla jersey to make a proper version of the dress (but I'll keep piped pockets, I think).
Molleton : Toto avenue d'Italie
Passepoil : mercerie de Charonne. 
 This one was easy :

Détails et photos