13 nov. 2014
Tipi !


Toile, bâtons de noisetier, cordon.

Bricolage maison pour les 8 ans de ma nièce et de mon neveu, qui jouaient dans un tipi en carton en fin de vie - le mal logement dans le 15ème arrondissement, un fléau méconnu.

J'ai d'abord demandé au pater quelle était la place dispo au sol de la chambre, vu qu'elle est déjà passablement remplie, et j'ai été sympa, j'ai augmenté que de 20% les dimensions qu'il m'a données... 

Donc on est parti sur un diamètre d'1,50m.
Le tissu était une toile blanc cassé récupérée sur une exposition, les bâtons ont été coupés sur le noisetier des grands-parents. Là on a fait une grave erreur tactique : on a coupé 8 bâtons. Erreur, car a a augmenté le nombre de coutures à faire, et ça a réduit la largeur de l'entrée. Mais bon. 
Histoire de corser l'affaire, j'ai fait un genre de coutures anglaises, pour que les bâtons soient pris dans le tissu, et ne fassent pas de poussières dans le tipi. J'ai aussi replié le tissu, au pied du tipi, pour la même raison. 
On a fait pas mal d'essais, la toile était difficile à ajuster. Même avec l'aide de l'homme-tipi.  
Le tipi tel quel était un peu flasque... La solution (d'urgence, car ce genre de projets se finit toujours dans l'urgence) a été de percer le haut des bâtons, de poser des œillets sur la toile, et de passer un cordon dans ces œillets et ces petits trous, pour tendre et rigidifier le tout.  
Pour la déco, l'idée était de ne pas trop le décorer, pour que les enfants puissent le peindre à leur goût. 
J'ai googlé "décoration tipi" et magie, j'ai trouvé une planche de dessins parfaits, que j'ai reproduits au Sharpie comme une frise tout autour du tipi.
Le guerrier à cheval était classe, donc on a décidé de le mettre près de l'entrée. Une copine (merci Marie !) a traficoté le dessin pour lui faire un pendant féminin, une squaw qui garde aussi l'entrée du tipi (et qui est pas du genre à déconner). 
Pour l'entrée, un gros ovale découpé dans la toile, et bordé d'un biais que j'ai cousu à gros point zigzag. Pour finaliser, des plumes de faisan récupérées sur le marché, et des coussins de chez Monop', qui étaient pile dans le thème.  
 
Un projet un peu chronophage mais on s'est bien marré à le faire, et les gamins sont contents (et on a même réussi à faire rentrer la mère, le père et les deux enfants dedans).
Merci à Marie pour les dessins, et grand merci à K. Bricolo pour l'aide inestimable ("toi et tes projets pharaoniques...").
Détails et photos