23 mars 2016
21 mars 2016
Pingouin

Patron : Nid d'ange Pingouin - Phildar Catalogue Layette n°123

Ahhh, mon chef d'œuvre !!
Pour un bébé qui m'est très cher, je voulais un projet d'envergure.
N'ayant quasiment pas de temps pour coudre, et ayant récemment débuté le tricot, j'ai choisi un modèle à tricoter. Et puis, les vêtements pour bébés s'utilisent souvent très peu de temps, donc je voulais un accessoire qui dure plus longtemps.

J'étais justement tombée en arrêt sur un modèle dans un récent catalogue Phildar :

C'est idiot mais c'est rigolo...
Je me doutais que ce projet me prendrais des heures mois, donc autant le faire en belle laine. J'ai donc remplacé le fil Phildar prévu (Nébuleuse 41% acrylique, 41% laine, 18% polyamide) par la Laine n°02 de chez Peace and Wool (65% mérinos et 35% Alpaga). Je ne suis pas très au fait des qualités généralement recommandées pour les bébés, mais je suis satisfaite de mon changement.
 
Au total j'ai utilisé 7 pelotes en Noir, et 3 en Chocolat blanc - et je me suis retrouvée un peu short en blanc. Le tout aux aiguilles 7mm.
Et une première approche du jacquard !
 
Ca m'a pris un temps... interminable, avec une surprise à mi-parcours : mais oui, c'est un nid d'ange "portefeuille" ! Il y a donc 2 devants à tricoter ! Oui, bon, ok, j'aurais dû mieux lire les instructions au départ.
J'ai ajouté des ouvertures au niveau des manches, pour pouvoir sortir les bras du bébé si besoin. Car ça serait dommage qu'il ne puisse pas sucer son pouce s'il le veut...
 Au final, prise d'un doute sur la douceur de la laine pour une peau de nouveau-né, j'ai choisi de doubler les deux épaisseurs en contact avec le bébé (dos et devant "intérieur") avec du jersey bio (cousu après la prise des photos donc non visible ici).
Voilà, terminé comme toujours à l'issue d'un long sprint final, mais le cadeau a plu, le bébé aime son pingouin, et moi j'ai remporté une petite victoire personnelle sur le tricot !
Détails et photos