Patron : Blouson à capuche 138-T17-010, Catalogue Phildar No. 138: Version été ou hiver
Taille 6 ans
J'ai mélangé de la Big Merino de Drops (noire) avec de la Népal de Drops aussi (couleur Brun mix). J'ai improvisé le jacquard de la capuche, parce que je n'avais plus assez de noir pour tout faire. J'ai tricoté tout le corps avec des aiguilles circulaires pour m'épargner le montage des côtés.
Et pour éviter toute remarque de type "ça gratte", j'ai doublé la capuche en polaire (la Big Merino ne gratte absolument pas, mais la Népal est un peu plus rugueuse).
Vu mon inexpérience en tricot, ce projet comporte bien évidemment un certain nombre d'erreurs de tricot et de montage, mais il a l'air super chaud, et mon fils le porte sans ronchonner...
Commencé
il y a longtemps pour un enfant qui a largement eu le temps de dépasser
les 24 mois avant que je ne finisse le sweat... du coup je l'ai terminé
juste à temps pour que ma fille puisse le mettre.
Le patron Burda permet de faire un sweat réversible, mais vu l'épaisseur du tissu, je l'ai jouée classique.
Les bras sont un peu courts pour ma fille (22 mois).
Sweat molleton étoilé du Marché St Pierre, poignets et col en sweat molleton de chez France Duval Stalla.
Coutures rapides de la semaine, qui permettent d'habiller ma fille qui se déplace sur les fesses (donc on oublie les robes) et de liquider quelques coupons.
J'ai ouvert Esprit kimono pour les petits, comme d'habitude.
Blouse Hisae :
Patron de robe raccourci. Aucune difficulté ; j'ai supprimé les pattes de boutonnage pour les manches (le revers de manche est fixé par un point léger au corps de la blouse).
Dans le dos, la seule vraie boutonnière est en haut, les deux autres boutons sont purement décoratifs, car je sais qu'on ne les aurait jamais ouverts...
Coton ou viscose à imprimé cerisier d'origine inconnu, Toto tissus peut-être.
Short à pont Hanaé :
Déjà testé il y a longtemps, très facile (les poches sont en trompe l’œil ! Je n'ai même pas pris la peine de mettre des boutons, qui auraient été purement décoratifs de toutes façons.
Bloomer Kiwako :
Simplifié en supprimant les fentes et liens de serrage.
Je
reprends le chemin de la MAC et publie quelques projets en retard, après
9 mois éloignés de mon atelier couture pour cause d'année surchargée. Je suis depuis longtemps le compte IG de Sarah May parce que j'aime les lignes et les couleurs épurées de ses fringues, et j'ai sauté sur son premier patron, la Forsythe dress. Je sais qu'elle y a mis du cœur et du temps, donc j'ai payé avec plaisir mes 12€ de pdf.
Une
amie de ma mère m'avait donné un coupon de tissu rayé bleu et blanc un
peu intriguant : étroit mais long, en coton à rayures tissées,
légèrement gauffré, avec un énigmatique nom sur la bordure : "Zéphyr
Bob".
J'ai joué sur la direction des rayures pour marquer les empiècements de la pièce, mais en bonne andouille que je suis, j'ai involontairement coupé en 2 ma pièce frontale... Une longueur de croquet hérité de ma grand-mère est donc venu masquer la ligne de couture, et donner un nouvel aspect à ma robe.
Du coup, autant jouer le jeu à fond, j'ai mis des boutons assortis dans le dos (des boutons purement décoratifs, sans boutonnières, la bonne blague !).
Question taille, je la trouve un peu large : la prochaine sera peut-être coupée une taille en dessous. Et j'aimais tellement l'étiquette Zephyr Bob que je l'ai conservée et recousue sur la robe. La bonne surprise arrivant aujourd'hui : Googlant à tout hasard ce nom, je découvre qu'il s'agit d'un tissu ancien, fabriqué dans une usine roannaise active dans les années 60 (Dechelette-Despierres). Bien contente de porter ce petit témoignage d'un patrimoine disparu.