17 sept. 2012
12 sept. 2012
Cape

Burda Août 2009, #111.
2009-2011.
Laine.
Doublure : crêpe. 
Probablement mon plus long projet .... forcément, commencer par ça (difficulté 3 sur 4, je crois) quand on a jamais touché à un patron de couture, ce n'est pas mettre toutes les chances de son côté. Mais avec beaucoup de naïveté et de persévérance, ça peut passer.

Cette cape a donc été commencée en 2009. 
A l'origine, un patron Burda du n°d'Août 2009 (#111), en gabardine sur la photo d'origine. Un peu trop Inspecteur Gadget à mon goût, donc j'ai préféré la faire en laine bleu marine, type caban.  
J'ai choisi sans trop réfléchir un genre de crêpe bleu à pois pour la doublure, sous les yeux un poil moqueur des vendeuses qui imaginaient déjà ma cape moisir au fond d'un placard bien avant d'avoir été finie. Eh bien non, cette fois j'ai vaincu la bête.
Dire que cela s'est fait sans dommage serait mentir... beaucoup ... 
Le montage est assez complexe, puisqu'il s'agit d'un genre de gilet sans manches, sur lequel on vient coudre une cape. Les deux épaisseurs sont prises dans le col. Les instructions sont en chinois.

Après moult mois de labeur j'ai donc obtenu ma cape, en suivant le modèle. Seulement, à l'arrivée, avec le col, la ceinture, les pattes d'épaules, ça donnait un look un peu trop strict. Et je trouvais mes boutons rayés jolis, mais le fait qu'ils soient bleus, blancs et rouges, sur cette cape, ça fait.... "pilote d'Air France", m'a-t-on dit. Gloups.
Donc je me suis ré-attaquée à ce projet (on était déjà en 2011), en enlevant le col pour mettre une capuche à la place. Bah oui parce qu'un vêtement de pluie sans capuche, c'est pas bien utile...
 J'ai également enlevé la ceinture et les passants, et j'ai remplacé les boutons par des pressions. Heureusement, par flemme je n'avais mis en place que le bouton supérieur, la ceinture permettant de fermer la cape - je n'avais donc pas de boutonnières, et j'ai pu mettre les pressions. Je les ai toujours pas complètement cousues parce que j'ai toujours la flemme...

Mais maintenant j'ai une super cape que j'adore. Les deux épaisseurs de laine la rendent super chaude (bon, moins au niveau des bras, ok) et la capuche est parfaite. 

J'ai passé tellement de temps dessus que j'ai zappé certaines finitions, donc quelques fils se baladent ici et là, mais ça valait quand même le coup de passer autant de temps dessus. Ouf !





Détails et photos
6 sept. 2012
Princesse & Magicien

Princesse : Robe #150 - Burda Janvier 2010.
Robe, jupon et surjupe.
Coton et tulle. 

Magicien : modèles 140 et 141 - Burda Janvier 2010.
Tunique : polyester ; Cape : velours ; chapeau : carton & velours.
Pour ma nièce qui voulait une robe de princesse, et son frangin qui n'allait pas être en reste.

Princesse :
Robe (coton + tulle imprimé argenté).
Jupon et surjupe : tulle
 


Magicien : 
 


Ma conclusion : ne pas passer trop de temps sur une robe de princesse, parce que la destinataire en aura bientôt 5 autres de plus (une pour chaque Disney, quoi...) ;)

Et pour un effet "Sleepy hollow"... : 



Détails et photos
5 sept. 2012
3 sept. 2012
L'autre marinière

Coton & jersey.
2012.
J'ai fait l'erreur l'an dernier d'acheter un magazine féminin qui proposait en cadeau "le top indispensable de l'été". Ah ... ok. En le sortant de son emballage, aïe. Deux malheureuses pièces de mauvais jersey (mal) cousues aux épaules et sur les côtés, formant un ensemble totalement informe, et qui avait dû être fait dans une usine asiatique employant des mineurs de moins de 4 ans et demi. Le truc qui te fait directement honte d'avoir cédé au marketing facile de ce magazine pourri inconsistant.   
Mais bon, puisque quelqu'un quelque part avait sué dans un sweatshop pour produire cette chose, autant qu'elle serve (et la couleur était jolie). 
Je l'ai entièrement démonté, mais comme il était, à la base, cousu de travers, les pièces ne me permettaient pas de faire un top en entier.

J'ai donc décidé d'un haut biface, en gardant les rayures dans le dos uniquement. Le patron est copié sur un de mes tshirts, avec col bateau et manches kimono.
Le devant est dans un genre de piqué de coton blanc (Marché St Pierre).
Les pièces de jersey forment deux grandes découpes diagonales qui se rejoignent dans le bas du dos. 

J'ai entoilé les manches, ainsi que le col, et j'ai renforcé le haut du dos en ajoutant une parementure entoilée.
Et pour la touche finale, un petit bateau en bois cousu sur la poitrine.
Voilà, ce jersey bleu est enfin utilisé à bon escient. Et j'ai arrêté les magazines à la noix et leurs cadeaux flippants.
Détails et photos
30 août 2012
Marinière à moustache

2012.
Jersey molletonné et peinture pour tissu. 
Sans Patron 

 
On dirait une caricature de français, ce style rayures et moustache ... :/
Sans patron et sans pouvoir tester sur le modèle (surprise oblige), j'ai copié un sweat existant, et, magie, les dimensions sont parfaites (sauf les manches un peu longues).
 J'ai utilisé un jersey molletonné blanc (Marché St Pierre), et j'ai ensuite suivi la technique de Tilly pour peindre les rayures (le "Breton top" huhuh !) et obtenir cet effet "fait à la maison"...
J'ai rencontré divers problèmes techniques avec mes pots de peinture (Pébéo et Dalbe), résultat : la couleur varie selon les pièces de la marinière. Les rayures du bas sont volontairement différentes, mais les autres variations de couleur n'étaient pas intentionnelles. Au final, je trouve que ça ajoute au côté un peu foutraque de l'ensemble, et ça le démarque des marinières classiques (on n'est pas face à du Saint James, aucun doute là-dessus...).
Et l'Homme à moustache est content, c'est le principal. 
Détails et photos