17 déc. 2012
4 déc. 2012
Heart of Wax

Sans patron.
Wax & coton.
2012. 
Spécial Mariage-de-l'année, après la blouse Amanda, le bas : la jupe.

Je voulais une robe ou jupe en wax, mais dans un patron un peu original, qui ne repose pas uniquement sur le côté "chargé" du tissu. 
En cherchant des idées, je tombe sur la collection Prêt-à-porter Burberry Prorsum Eté 2012 et sa ligne en wax. Well, that's a bingo !


Ne trouvant pas de patron adéquat, j'ai décidé de faire sans. 

J'ai acheté plusieurs coupons de wax pour tester l'effet plissé, et j'ai jeté mon dévolu sur un tissu assez incongru (Couronne anglaise + coeur + ancre ?). Weird but chic. Et parfait pour le plissé. 

Ensuite, j'ai fait une base de jupe crayon en voile de coton, sur laquelle j'ai épinglé la ceinture puis le panneau en wax. J'ai plissé, bâti sur les côtés, ajouté un zip, assemblé le tout, ajouté une fente. J'ai pris des photos à chaque étape, elles sont visibles un peu plus bas pour celles ou ceux que ça intéresse.

Jupe finie dans les (4 heures d') embouteillages sur la route, enfilée à un feu rouge à 500m de la mairie, arrivée au pas de course à la cérémonie, mais hop là, résultat au poil. 
Et puis elle passe aussi en version hiver avec un pull et des collants. That's another bingo.

--> Les grandes lignes de la construction, pour les intéressé(e)s.
 Méthode artisanale, incluant de la bidouille, et ne respectant pas les règles de l'art.  


1- Une base de jupe crayon en voile de coton, qui prévoit un zip et une fente sur le côté (jupe bâtie pour l'essayage, mais les deux panneaux sont ensuite séparés le temps de construire la suite).


2- Coupon de wax (environ 1.20 x 1.10m) découpé en 3 parties : 2 sections égales, pour le devant et le dos, et une bande d'environ 20 x 110 cm pour la ceinture. 

3- J'ai épinglé le panneau sur l'ourlet du bas de la base. Ensuite J'ai cousu la ceinture sur le panneau avant, puis sur la ceinture de la base. 


4 - Le plissé est fait de façon irrégulière : les plis sont de hauteurs variables, et laissent apparaître tel ou tel motif. Je les ai épinglés sur la base, et j'ai ensuite bâti les deux épaisseurs, wax + base, ensemble.

 6 - Une fois les deux panneaux avant et arrière bâtis, je les ai assemblés, j'ai ajouté le zip, fait les finitions de la ceinture et de la fente. 

Je voulais au départ fermer la ceinture par un noeud comme sur le modèle Burberry, mais j'ai laissé tomber et j'ai coupé ce qui dépassait. 

 
Wax : Lionel Tissus (rue d'Orsel, Paris 18).
Voile de coton : Marché St Pierre. 

Détails et photos
25 nov. 2012
Amanda

Patron : Burdastyle.com "Amanda"
2012
Soie & coton.


Blouse et jupe faites pour le mariage de l'année (à Montpellier en plein mois d'août).
Je détaillerai la jupe plus tard ; pour l'instant : la blouse. 

J'avais depuis longtemps ce patron sur ma to-do-list, et je suis tombée par hasard chez Stop Tissu un tissu totalement approprié : un voile de coton et soie d'un bleu profond (le tout pour une poignée de pesos le mètre.)
Le tissu étant un peu transparent, j'ai entièrement doublé la blouse.
La construction est relativement simple, le col et le bas sont simplement ajustés par des liens à nouer. 
J'ai fait pas mal de finitions à la main, notamment pour les biais bordant les emmanchures, car le tissu était fragile. 

Les manches sont entoilées.
Voilà, ce patron est simple à réaliser et j'aime bien le résultat. 

Prochain épisode : la jupe, un peu plus rock'n'roll à réaliser...


Détails et photos
Obsidiana Bijoux x Wassup Kiddo

A l'occasion des fêtes de Noël, Wassup Kiddo vous propose la découverte d'une petite marque qui monte : Obsidiana Bijoux, avec un cadeau pour les lecteurs du blog.

Obsidiana est née fin 2009 de l'imagination et la volonté de Gabriela León, Franco-Mexicaine imprégnée des cultures européenne et latino-américaine et passionnée depuis toujours par les bijoux et la mode.
Il y a 3 ans, elle décide de laisser s'exprimer sa créativité et ses audaces et fonde Obsidiana Bijoux, dans laquelle elle travaille l'Argent 925/1000 et les pierres semi-précieuses. 


Son inspiration partagée entre les deux cultures lui fait concevoir des bijoux pleins d’émotions, contemporains et élégants, aux lignes épurées et faciles à porter. Pour ses créations, elle privilégie les matières nobles : Argent massif, pierres dures, perles de culture, cuir, cristal… et ne s'autorise que des petites séries ou des pièces uniques.


Les bijoux sont créés à Paris et fabriqués à la main par des artisans mexicains, dotés d'un savoir-faire ancestral dans le travail de l’argent et la joaillerie. Gabriela s'engage en outre pour un commerce durable : elle travaille en direct avec les artisans, qui sont payés équitablement.

Ses collections sont principalement dédiées à la femme et comprennent bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers et parures, mais elle propose également une petite collection pour homme et pour enfant.

Obsidiana Bijoux participe actuellement au Salon Cré'Arche, le 1er Salon de créateurs de la Défense, implanté jusqu'au 24 décembre au pied de l'Arche. En exclusivité pour les lectrices et lecteurs de Wassup Kiddo, Gabriela propose une remise de 10% sur toutes les pièces exposées, avec le code "Kiddo". De quoi craquer pour plein d'idées cadeaux !

Détails et photos
12 nov. 2012
5 nov. 2012
Anna

Patron: Burda Juillet 2012 #145
Chambray (Coupons St Pierre)
2012.
Pour les 1 an d'Anna.
La section "Enfants" du Burda de Juillet 2012 contient plusieurs patrons faciles à faire et qui rendent bien (comme pour Quentin et un autre projet bientôt en ligne).

Ici la robe n°145, sans modification par rapport au patron. Mon seul problème a été que les emmanchures étaient trop petites pour le bras libre de ma machine, donc j'ai dû les monter à la main. 


Chambray super cool des coupons St Pierre (10€/3m), et un genre de madras du Marché St Pierre.

Pour un résultat tout croquignol...
Détails et photos