16 mars 2017
Chinito

Patron : Chino #24 - Ottobre 4/2016
Tailles 98 et 104cm
Dans un triple but de préparer mon passage du CAP Vêtement flou en candidat libre en juin (pour le plaisir ou pas), de réduire ma consommation de vêtements du commerce et de vider mon stock de tissu, j'ai fait ce pantalon chino du Ottobre d'automne pour mon gamin.
Le tissu est un sergé fin acheté il y a des années, un coupon de 3m des coupons St Pierre, je crois (le but initial de cet achat s'est perdu dans le cours de l'Histoire).
J'ai d'abord surestimé mon gamin (96cm), et j'ai taillé une première version en 104cm. 
J'ai remplacé la poche arrière plaquée par une poche passepoilée, histoire de réviser un point un peu plus technique...
J'ai gardé la braguette à zip, et j'ai remplacé le bouton + boutonnière par un bouton pression, plus facile à utiliser par le petit. 

Bon, le pantalon était joli, mais franchement trop grand.

Pas de problème, il me restait encore beaucoup de sergé, donc rebelote, le même futal une taille en dessous (Scoop : repasser un pantalon à pinces taille 3 ans c'est la plaie).
Cette fois j'ai voulu tenter la poche paysanne... que j'ai ratée ! Heureusement, j'ai pu refermer proprement la fente que j'avais faite et masquer le tout avec une poche plaquée.
Cette fois j'ai mis une braguette à boutons (pressions, toujours pour la même raison), et c'est mon gamin qui a voulu une pression Kam en forme d'étoile pour fermer le tout. J'ai cousu l'intérieur des poches et de la ceinture dans un tissu contrastant, pour rendre l'ensemble un peu moins sobre. 
J'ai aussi rendu la ceinture réglable, parce que je trouve ça plus pratique.
 Le fond de poche est fait dans le même tissu.

Ce 2ème pantalon lui va nettement mieux. Il reste un poil trop long et trop large, mais ce problème sera vite réglé. 

Je suis super contente de ce patron, un bon classique à garder sous la main pour les années à venir. 

Détails et photos
9 mars 2017
Le sac à 65$

Sac à tricot totalement inspiré du Fringe Supply Company Field Bag. A 65 dollars. 

Les dimensions sont les mêmes que le Fringe.
Comprend une multitude de poches pour 
- instructions
- aiguilles circulaires ou autre accessoire risquant de se perdre dans le sac
- stylos
- gabarit à aiguilles
- mètre ruban, marqueurs de mailles...
Vu de l'intérieur :
Le sac Fringe comprend des oeillets qui permettent de séparer les fils, lorsqu'on tricote avec plusieurs pelotes. J'ai repris l'idée avec une bande séparée en plusieurs sections avec des pressions : je peux donc changer de projet en cours de route si j'en ai envie, et sortir fils et pelotes du sac.
J'ai intégré la poignée qui permet de porter le sac au poignet tout en tricotant, mais je m'en servirai quand j'aurai atteint le golden level de la tricoteuse (et j'en suis loin). 
Toile de lin et coton (?) de mon stock (Toto Tissus), pressions Kam.
Détails et photos
6 mars 2017
Le Stul

Le stul, le style nul ... (article avec photos moches en cadeau).
Ce froc remplit sa fonction première (tenir chaud), mais question esthétique on repassera. En novembre, j'ai voulu coudre un petit pantalon vite fait bien fait pour que mon fils puisse aller jouer dehors sans avoir froid. 
J'ai utilisé un coupon double face molleton / minkee, et une chute de jersey "pandas" pour les poches, les deux achetés au Marché St Pierre en septembre. 

Pour le patron, j'ai choisi le patron du jogging Jim de Ikatee. Ikatee propose un patron en téléchargement gratuit pour toute inscription à sa newsletter, c'est assez rare pour le souligner. 

Et là... alors j'admets une faute de ma part : j'ai cousu la taille 4 ans (104cm) pour mon fils de 96cm, en pensant que la taille 3 ans (98cm) ne lui servirait pas assez longtemps. Je l'ai surestimé, ok, mais je suis sa mère, ça se comprend (mon fils, ma bataille) ...
Mais j'ai quand même un doute sur le patron : 
- le froc est clairement trop long pour mon fils, mais effectivement, quand il aura gagné 8cm ça sera sûrement plus seyant
- par contre, je trouve les jambes très étroites, et j'ose espérer que mon fils prendra aussi des mollets quand il grandira. Donc j'ai peur que le jogging ne se transforme en legging dans un an. 

Je suis donc pas convaincue du tout par ce Jim, mais comme je me suis foirée sur la taille à couper, je lui laisse le bénéfice du doute. 

Rajoutons à ça une ceinture que j'ai voulue réglable. Ca fonctionne sur des ceintures en tissu rigide, mais ici ça se tortille dans tous les sens, dans ce jersey. 
Troisième déception : les tissus (molleton et panda) qui ont mal supporté le lavage, pourtant à 30°C et sans sèche-linge.  
 Voilà, ça fait beaucoup d'échecs pour une si petite pièce, mais c'était rapide à faire, et le pantalon a l'air quand même super cosy. Il tient bien chaud, et au final, les jambes étroites permettent de rentrer facilement dans des bottes.

Jogging trop grand + tissu qui bouloche + bottes = le Stul, le vrai !
Détails et photos