19 févr. 2014

Coton huilé / waxed cotton
2013
En voyant le patron du sac Cooper que Colette a sorti en novembre via sa nouvelle ligne "Walden" (ambiance hipsters dans les bois), j'ai compris que ma quête d'un cadeau de Noël pour ma frangine s'arrêtait là et qu'il ne me restait plus qu'à me retrousser les manches et partir au charbon. Ma sœur n'est pas une hipsteuse des bois, mais un grand sac qui a de la gueule et qui s'accroche sur un vélo, c'est trouvé, c'est pour Stanley.

My take on the Cooper satchel bag by Colette Patterns, as an Xmas gift for my sister. A tad bit late...
Dénicher le coton huilé (le côté Barbour mais sans la meute de clébards) fut un poil complexe : on m'avait parlé d'un coton huilé chez De Gilles tissus (rue de la Roquette, Paris 11e), mais il était trop fin pour ce que je cherchais. Chez les vendeurs en ligne, ça déconnait pas trop sur les prix, et puis, difficile de se rendre compte de l'épaisseur et de la qualité du tissu d'après une mauvaise photo sur le web et au milieu des nombreuses sortes de coton huilé existantes : http://www.britishmillerain.com/products/apparel-accessories (toujours pas compris les différences, d'ailleurs).

Au final, j'ai choisi un vendeur ebay (Fab Crafts UK) à qui j'ai envoyé le lien vers les photos du Cooper de Colette en lui demandant si son tissu conviendrait. Il m'a sympathiquement répondu que son coton huilé était un "antique finish 2 fold" et que ça irait très bien.
Pour info, j'ai pris 1 mètre de brun (brown) et 1 mètre de beige (sand), fdp : 18 livres (prix forfaitaire pour un envoi vers la France).

After looking in vain for waxed cotton here in Paris or on expensive websites, I chose a UK based ebay seller, and was very pleased with his "antique finish 2 fold waxed cotton" ("brown" and "sand" colors).

Pour les éléments en métal :
- rivets jean Prym 
- fermetures magnétiques Toto
- boucles rectangulaires marché St Pierre ou Toto
- boucles à mousquetons du rayon cordonnerie du BHV (sous-sol).
Petit défaut du Cooper : le patron imprimable à la maison qui bouffe une demie ramette de papier. 

Sinon, la réalisation en elle-même ne pose pas de problème, surtout grâce au sewalong très détaillé dispo sur le site de Colette
J'ai fait la version 2, la sacoche, en ajoutant une petite bandoulière car c'est plus pratique qu'une poignée seule (bandoulière renforcée avec un entoilage à coudre).
J'ai coupé mes pièces de tissu de façon très méticuleuse, ce qui m'a permis de sauver  presque la moitié du métrage que j'avais acheté. De quoi refaire le même sac, peut-être un peu plus petit (j'ai beaucoup aimé la version "mini" faite par Northern Bury en imprimant le patron à 40% de sa taille normale).  
Plein d'autres chouettes réalisations sur le site de Colette : http://www.sewalongs.com/cooper/the-cooper-sewing-contest-vote-for-your-favorites

Making the bag is quite easy if you follow carefully the instructions, specially if you check the Cooper sewalong where every step is fully detailled. 
I only added a short adjustable strap to make it easier to cary once you're off the bike.  

Doublure faite avec un mélange coton et polyester assez épais de chez Toto + chutes de wax (le même que pour cette jupe, qui est d'ailleurs partie chez ma frangine...) pour les poches. 
Conclusion : super patron, pas trop complexe grâce aux instructions détaillées, et qui donne un rendu sérieux. J'ai pas de vélo sous la main pour prendre des photos en action mais j'essaierai d'en ajouter quand je pourrai.

I'm very happy with the result, it's a great bag and it looks really really good (well, at least, to me !).



2 commentaires :

  1. Merci pour le lien ! C'est toujours difficile d'acheter sur le net... (et j'ai été bien déçue de ma virée chez De Gilles - première et dernière, certainement !)
    Superbe sac, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai eu des expériences contrastées chez De Gilles, j'ai trouvé des super trucs comme des tissus chers et qui déteignaient à mort. Pour le coton huilé, ils n'avaient vraiment pas grand chose en effet...

      Supprimer