6 sept. 2017
Tropicalia

Au départ, il y avait cette chemise de chez Wildfang : 
 Je me dis que le patron d'Archer s'approche de la forme de la chemise, c'est l'occasion de le tester (ma collection de Burda magazines étant indisponible à ce moment-là...).

J'ai vainement cherché un tissu similaire. C'est pourtant la mode des tissus tropicaux, mais sorti des §*#!! de flamants roses et des %*#@ d'ananas, rien qui corresponde à ce que je cherchais.
Finalement, j'ai atterri sur le site Produit Pacifique, qui propose une large gamme de tissus hawaïens

Voulant tester le tissu, je commande un coupon en promotion, sans noter qu'il ne fait que 110x110cm #gourdasse. 
J'ai donc triché dans tous les sens pour faire rentrer mon Archer dans ce coupon trop petit. Impossible de tout couper dedans, j'ai dû tailler les pattes de boutonnage dans une viscose rouge de mon stock.

Oui, car si le tissu est indiqué comme étant du coton, je le soupçonne d'être en fait une viscose, vu sa fluidité. 

Au final, j'arrive pas à savoir si c'est une chemise marrante ou juste une chemise de mamie, mais je l'ai beaucoup portée cet été et je l'aime bien.
 
Ma conclusion:
- sur le patron : bien en haut mais un peu trop large au niveau du ventre, même si c'est le principe d'une chemise loose. Sinon, patron clair, instructions limpides, surtout avec le sew-along disponible sur le site de Grainline. Mais est-ce que ça justifie les 16 dollars du patron (pdf !)... ? Je pense que Burda doit avoir des archives similaires.
- sur le tissu : pas cher, livraison rapide, agréable à porter, mais doute sur la composition, et tissu qui parait déjà usé après 2 mois d'utilisation... 
- sur l'ensemble : chemise qui donne envie de boire des cocktails dès qu'on la porte, ouh yeah.
Détails et photos
9 août 2017
My sailor mate

Taille 38 
Denim stretch (origine inconnue) ; cordonnet
Pressions Prym Anorak 
2017
Coupé et presqu'entièrement cousu avant ma grossesse, oublié au fond d'un carton et retrouvé juste avant les vacances : merci les bonnes idées de l'an dernier !
Il ne me restait plus qu'à poser les boutons pressions et finir la ceinture.
Le tissu étant relativement épais, j'ai supprimé les revers de bas de jambe.
Je me suis épargnée la poche passepoilée prévue sur l'avant mais j'ai ajouté une poche plaquée sur l'arrière. Le motif de la poche, pas très compliqué, est le numéro 13 des dessins de surpiqûres de poche proposés par Closet Case patterns dans leur guide "Killer booty pockets - 33 top-stitching designs for your me-made jeans" (téléchargeable gratuitement). 

Le short plisse un peu sur l'avant mais je lui pardonne.
C'est déjà la 3ème fois que j'utilise ce patron, après une version verte et une version de grossesse. J'adore cette dernière version, super confortable grâce au stretch cette fois.
Détails et photos
5 mai 2017
Nina Häagendazs

Patron : Easy peasy baby pants largement modifié

Le gilet tricoté l'été dernier était en attente d'un bas coordonné ; les voici réunis pour Nina, née il y a deux jours (salut à toi !).
Je voulais un pantalon large pour s'acoquiner avec un coupon de coton matelassé de chez Petit Pan, de 50x70cm. Même en 6 mois, j'ai dû ruser pour faire entrer le patron dans le coupon (en le modifiant dans tous les sens, notamment à l'arrière, que j'ai coupé en 3 morceaux). 
Petit rappel de l'imprimé bleu et jaune dans les revers et le lien de serrage, taille élastiquée.
L'ensemble complet :
Détails et photos
20 avr. 2017
Cocoon dress

Taille 3 ans
Jersey matelassé France Duval Stalla / Jersey satiné jaune Tissus de Gilles. 
2 versions presque jumelles de la même robe, d'après le patron de Trine, que je voulais tester depuis longtemps. 
- Pour Loulou, plaisir-d'offrir-joie-de-recevoir. En taille 3 ans, sans modif par rapport au patron. La longueur est plutôt celle d'une tunique, à porter sur un jean ou legging.

- Cadeau express pour Apo qui fête ses 3 ans. Sur les conseils de Trine, je l'ai allongée de 3cm dans le bas, et j'ai ajouté 3cm d'ourlet. Ça donne une longueur de robe qui peut se porter sur un simple collant. 

Les 2 robes ont bien plu à leurs destinataires, et elles ont été super rapides à faire à la surjeteuse. Je pense que je referai cette robe un paquet de fois, avec ou sans volants.
Et j'ai enfin tapé dans mon coupon de jersey FDS acheté il y a des lustres pour un autre projet, et il est super moelleux. 


Détails et photos
16 mars 2017
Chinito

Patron : Chino #24 - Ottobre 4/2016
Tailles 98 et 104cm
Dans un triple but de préparer mon passage du CAP Vêtement flou en candidat libre en juin (pour le plaisir ou pas), de réduire ma consommation de vêtements du commerce et de vider mon stock de tissu, j'ai fait ce pantalon chino du Ottobre d'automne pour mon gamin.
Le tissu est un sergé fin acheté il y a des années, un coupon de 3m des coupons St Pierre, je crois (le but initial de cet achat s'est perdu dans le cours de l'Histoire).
J'ai d'abord surestimé mon gamin (96cm), et j'ai taillé une première version en 104cm. 
J'ai remplacé la poche arrière plaquée par une poche passepoilée, histoire de réviser un point un peu plus technique...
J'ai gardé la braguette à zip, et j'ai remplacé le bouton + boutonnière par un bouton pression, plus facile à utiliser par le petit. 

Bon, le pantalon était joli, mais franchement trop grand.

Pas de problème, il me restait encore beaucoup de sergé, donc rebelote, le même futal une taille en dessous (Scoop : repasser un pantalon à pinces taille 3 ans c'est la plaie).
Cette fois j'ai voulu tenter la poche paysanne... que j'ai ratée ! Heureusement, j'ai pu refermer proprement la fente que j'avais faite et masquer le tout avec une poche plaquée.
Cette fois j'ai mis une braguette à boutons (pressions, toujours pour la même raison), et c'est mon gamin qui a voulu une pression Kam en forme d'étoile pour fermer le tout. J'ai cousu l'intérieur des poches et de la ceinture dans un tissu contrastant, pour rendre l'ensemble un peu moins sobre. 
J'ai aussi rendu la ceinture réglable, parce que je trouve ça plus pratique.
 Le fond de poche est fait dans le même tissu.

Ce 2ème pantalon lui va nettement mieux. Il reste un poil trop long et trop large, mais ce problème sera vite réglé. 

Je suis super contente de ce patron, un bon classique à garder sous la main pour les années à venir. 

Détails et photos
9 mars 2017
Le sac à 65$

Sac à tricot totalement inspiré du Fringe Supply Company Field Bag. A 65 dollars. 

Les dimensions sont les mêmes que le Fringe.
Comprend une multitude de poches pour 
- instructions
- aiguilles circulaires ou autre accessoire risquant de se perdre dans le sac
- stylos
- gabarit à aiguilles
- mètre ruban, marqueurs de mailles...
Vu de l'intérieur :
Le sac Fringe comprend des oeillets qui permettent de séparer les fils, lorsqu'on tricote avec plusieurs pelotes. J'ai repris l'idée avec une bande séparée en plusieurs sections avec des pressions : je peux donc changer de projet en cours de route si j'en ai envie, et sortir fils et pelotes du sac.
J'ai intégré la poignée qui permet de porter le sac au poignet tout en tricotant, mais je m'en servirai quand j'aurai atteint le golden level de la tricoteuse (et j'en suis loin). 
Toile de lin et coton (?) de mon stock (Toto Tissus), pressions Kam.
Détails et photos