12 sept. 2012

Burda Août 2009, #111.
2009-2011.
Laine.
Doublure : crêpe. 
Probablement mon plus long projet .... forcément, commencer par ça (difficulté 3 sur 4, je crois) quand on a jamais touché à un patron de couture, ce n'est pas mettre toutes les chances de son côté. Mais avec beaucoup de naïveté et de persévérance, ça peut passer.

Cette cape a donc été commencée en 2009. 
A l'origine, un patron Burda du n°d'Août 2009 (#111), en gabardine sur la photo d'origine. Un peu trop Inspecteur Gadget à mon goût, donc j'ai préféré la faire en laine bleu marine, type caban.  
J'ai choisi sans trop réfléchir un genre de crêpe bleu à pois pour la doublure, sous les yeux un poil moqueur des vendeuses qui imaginaient déjà ma cape moisir au fond d'un placard bien avant d'avoir été finie. Eh bien non, cette fois j'ai vaincu la bête.
Dire que cela s'est fait sans dommage serait mentir... beaucoup ... 
Le montage est assez complexe, puisqu'il s'agit d'un genre de gilet sans manches, sur lequel on vient coudre une cape. Les deux épaisseurs sont prises dans le col. Les instructions sont en chinois.

Après moult mois de labeur j'ai donc obtenu ma cape, en suivant le modèle. Seulement, à l'arrivée, avec le col, la ceinture, les pattes d'épaules, ça donnait un look un peu trop strict. Et je trouvais mes boutons rayés jolis, mais le fait qu'ils soient bleus, blancs et rouges, sur cette cape, ça fait.... "pilote d'Air France", m'a-t-on dit. Gloups.
Donc je me suis ré-attaquée à ce projet (on était déjà en 2011), en enlevant le col pour mettre une capuche à la place. Bah oui parce qu'un vêtement de pluie sans capuche, c'est pas bien utile...
 J'ai également enlevé la ceinture et les passants, et j'ai remplacé les boutons par des pressions. Heureusement, par flemme je n'avais mis en place que le bouton supérieur, la ceinture permettant de fermer la cape - je n'avais donc pas de boutonnières, et j'ai pu mettre les pressions. Je les ai toujours pas complètement cousues parce que j'ai toujours la flemme...

Mais maintenant j'ai une super cape que j'adore. Les deux épaisseurs de laine la rendent super chaude (bon, moins au niveau des bras, ok) et la capuche est parfaite. 

J'ai passé tellement de temps dessus que j'ai zappé certaines finitions, donc quelques fils se baladent ici et là, mais ça valait quand même le coup de passer autant de temps dessus. Ouf !





10 commentaires :

  1. Superbe, elle est magnifique ta cape. J'en ai cousu une il y a quelques années mais je na la porte pas trop car pas très pratique. En voyant ton modèle, je me demande si je ne vais pas la modifier. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Wow I love it! Great pattern and great fabric choices!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu n'es pas frileuse des bras !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des capes, mais la tienne est superbe, parfaitement portée, le must : la doublure, j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Extra !
    moi qui ne suis pas fan des capes, là j'adore.
    tu la portes très bien

    RépondreSupprimer
  6. elle est géniale cette cape ! t'as bien fait de modifier le col, la ceinture et les boutons. Là elle est parfaite et te va très bien.
    J'avoue que j'aimerais bien la même, mais pas le courage d'attaquer le patron qui a l'air bien trop ardu..

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tous vos messages !

    RépondreSupprimer
  8. Ouh pinaise!!!
    Je suis amoureuse de ta cape!!! Je veux la même!! Elle est trop chouette!!!
    Je trouve que les modifications que tu as faites la rendent parfaite!! Tu as utilisé un patron pour faire la capuche?
    En tous cas bravo pour ta patience! J'imagine le temps que ça a du te prendre!!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup ! J'ai fait les modifs sans patron, en copiant la capuche sur un grand sweat à capuche que j'avais. J'ai fait une toile pour être sûre de la profondeur, parce qu'une capuche pas assez profonde, c'est trop frustrant. La cape m'a pris beaucoup de temps, mais j'y connaissais pas grand chose en couture quand je me suis lancée.
      A tantôt !

      Supprimer