24 août 2016

Patron :  n°141 Burda Septembre 2010
Taille : 98cm
Denim
2016


J'ai repris l'expression de Juliette de Touch Couture, chez qui j'avais bookmarqué il y a longtemps ce modèle. Il m'avait pourtant laissée totalement indifférente sur le magazine, où il est présenté sous forme de knickers en peau. Burda, sérieusement ??
A y bien regarder, le dessin technique est finalement assez intéressant.
La coupe paraît confortable, et la longueur aux chevilles évite que le pantalon ne traîne dans l'eau ou la boue. Le tout me paraissait nickel pour la mi-saison ou pour les journées d'été un peu moches.
 
Je voulais un pantalon qui ne craigne pas les roulades par terre et les cascades en tout genre, et qui soit rapide à faire et pas cher.
Je l'ai cousu dans un reste de denim un peu stretch, mais je l'ai entièrement doublé en voile de coton car l'envers du jean me paraissait un peu rêche. J'ai utilisé des chutes de tissu Petit Pan pour la doublure des poches et la braguette pour le rendre plus intéressant.
Pour plus de simplicité, j'ai :
- remplacé les poches passepoilées par une unique poche plaquée,
- zappé la fermeture à glissière (vu la faible longueur, je n'ai rien mis du tout et ça fonctionne comme ça),
- remplacé la ceinture à passants par une ceinture réglable élastiquée.
La coupe est bonne en longueur mais je lui reproche deux choses :
- je trouve le pantalon un peu trop large à la taille et aux hanches (mon gosse n'est pas trop gras mais ce n'est pas un freluquet non plus (la faute au régime estival frites-saucisses)),
- je trouve la fourche du pantalon un peu trop courte : le pantalon n'est pas assez profond pour l'utiliser au-dessus d'une couche. Heureusement, on a pu abandonner les couches courant juin, et le pantalon est devenu mettable.
Il est encore un peu long mais le patron est en 98cm et mon gosse ne fait que 90cm.

 Je le referai sûrement, mais en enlevant au moins 1cm de chaque côté, sur les hanches, et en allongeant la fourche.
 
Il s'est quand même montré très pratique pendant tout l'été et devrait servir encore en septembre, à la maison et à l'école.
 

2 commentaires :

  1. Sympa comme pantalon ! il a l'air très pratique en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il évite en effet les ourlets qui trainent dans la boue, et c'est déjà beaucoup !

      Supprimer